Oil pulling
Hygiène de vie | Remèdes de grand mères

Santé bucco-dentaire : Oil pulling

oil pulling

La méthode du “oil pulling” est directement issue de l’ayurveda. Il s’agit de garder en bouche une cuillère à soupe de l’huile que vous avez sélectionnée, pendant 5 à 15mn, dans le but de détoxifier la sphère buccale des toxines et bactéries qui l’encombre.
La sensation est agréable et les bénéfices se font assez rapidement sentir.
Si de prime abord cela ne semble pas très engageant, il se trouve que ce n’est pas difficile à mettre en oeuvre et finalement assez peu contraignant.
Le ”Oil pulling” se pratique avec des huiles végétales bio pressées à froid telles que l’huile de sésame, l’huile d’olive, l’huile de coco, ou encore l’huile de tournesol, au choix.
Il est éventuellement recommandé de varier les huiles utilisées et il est important d’utiliser des huiles de qualité, bio et sans additifs.

Mode d’emploi !

  • Tous les matins au levé, c’est la première chose à faire. Il est important de réaliser cette pratique avant d’avoir ingéré quoi que ce soit, mais aussi avant de vous être lavé les dents.
  • Mesurez une cuillère à soupe d’huile, mettez l’huile dans la bouche.
  • Faites circuler l’huile dans toute la bouche, autour des dents, des gencives et de la langue pendant environ 10-15mn. L’huile va se mélanger avec la salive, absorbant ainsi les toxines présentes dans la bouche.
  • Au bout des quelques minutes, recrachez le liquide blanchâtre et visqueux issu du mélange entre l’huile et la salive. Recrachez l’huile lorsque vous avez la sensation qu’elle devient épaisse. Cela prend généralement 10-15mn mais pas plus de 20mn.
    NB : recrachez le liquide plutôt dans une poubelle car l’huile pourrait à la longue obstruer le conduit du lavabo ou des toilettes.
  • Après avoir recraché l’huile, rincez-vous bien la bouche avec de l’eau chaude.
  • Puis lavez-vous les dents comme à votre habitude.

Quelques infos complémentaires

Vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant des ingrédients de temps en temps.
Par exemple certaines personnes ajoutent une goutte d’huile essentielle de menthe, d’autres ajoutent du vinaigre de cidre pour avoir une action blanchissante.
Dans un premier temps faites simple ! Essayez plusieurs huiles pour voir celle qui vous convient le mieux.
L’huile de sésame est privilégiée car elle est très riche en anti-oxydants et en vitamine E. C’est une habitude à prendre, un petit rituel du matin à mettre en place.

Les bénéfices de cette méthode

Effectuée régulièrement, cette méthode élimine les bactéries responsables de nombreuses infections bucco-dentaires. Les lipides présents dans l’huile agissent comme un extracteur de bactéries, ils ”pull” (du verbe tirer en anglais, d’où le nom de la méthode oil pulling), c’est à dire qu’ils attirent les bactéries et les empêchent d’adhérer à la paroi de la bouche. Si vous souffrez de mauvaise haleine, cette méthode vous aidera grandement à retrouver une meilleure santé buccale. Les partisans de cette méthode lui attribuent des vertus de détoxification sur tout le corps.

Crédit photo : Image par Marina Pershina de Pixabay

A lire également