Exercice pratique : La cohérence cardiaque

Popularisée par David Servan Schreiber, la cohérence cardiaque est parmi les méthodes de « gestion du stress » l’une des plus simples à mettre en oeuvre et l’une des plus efficaces.
Voici l’exercice de base :
Assis sur une chaise, dos bien droit sans s’appuyer contre le dossier, pieds à plat au sol, mains sur les cuisses
Portez toute votre attention sur la respiration.
Commencez par une expiration profonde
Inspirez pendant 5 secondes : 1 2 3 4 5
Expirez pendant 5 secondes : 1 2 3 4 5
Et ce pendant 5 minutes
Donc 30 respirations lentes, amples, profondes, avec attention et intention
Pour une efficacité optimale, il faut pratiquer 3 fois par jour.
Inspirez par le nez, soufflez par la bouche ; naturellement, comme cela vous semble le plus simple.
De préférence en gonflant le ventre à l’inspir et dégonflant (creusant) le ventre à l’expir. Sans forcer
Pour une pratique plus aisée, vous trouverez ci-dessous une vidéo qui accompagne votre souffle.
(NB : Je n’ai aucun lien avec la personne qui a posté cette vidéo, je trouve juste que c’est l’une des plus agréables sur youtube.)


Si vous souhaitez plus de détails, je vous conseille ce livre synthétique et informatif :
Cohérence cardiaque 365 de David O’Hare (editions thierry souccar).