Plantes médicinales en épicerie chinoise

Voici une sélection de plantes que l’on trouve dans certaines épiceries chinoises et dont l’usage est double : médicinal et alimentaire.
Elles ne sont toutefois utilisées que dans un but thérapeutique.

Remarque : Ces produits ont des actions thérapeutiques. Toute auto-médication est rigoureusement déconseillée.

BAI HE (Lys)
Lilium brownii

Doux et frais, le bulbe de cette fleur a une affinité avec le Poumon et le Coeur. Il humidifie le Poumon et est particulièrement utile en cas de sécheresse du poumon avec gorge sèche, toux sèche. D’autre part, cette plante possède une action apaisante par rapport à des troubles émotionnels comme anxiété, tristesse, confusion mentale, insomnies chroniques…
Parties utilisées : Oignon, graines et fleur
CATÉGORIE: TONIQUE DU YIN


BAI SHAO YAO (Pivoine blanche)
Paeonia alba

La racine de la Pivoine blanche est une « herbe » particulièrement importante dans la pharmacopée chinoise. De nature rafraîchissante, elle possède la propriété de nourrir le sang tout en harmonisant le Foie. Très souvent associée à DANG GUI, elle en atténue les effets échauffants.
Parties utilisées : racines
CATÉGORIE: TONIQUE DU SANG /CALME LE FOIE


CHEN PI (Ecorce d’orange mûre)
Pericapium Citri Reticulae

Tiède, à la fois piquant et amer, Chen Pi (l’écorce de mandarine) régule le Qi du Foyer Médian et tonifie la Rate. Il est très utile pour « assécher l’Humidité  » particulièrement des régions de la poitrine et du diaphragme. Il est fréquent de rajouter de petites quantités de Chen Pi aux préparations « toniques » afin de les rendre plus digestes.
Parties utilisées : écorce du fruit
CATÉGORIE : RÉGULE LE QI /ASSÈCHE L’HUMIDITÉ


DANG GUI (Angélique chinoise)
Radix Angelicae Sinensis

Dang Gui est la racine d’Angélique chinoise. Plante majeure parmi les toniques du sang, certains l’appellent aussi « le gingeng féminin ». Elle est pratiquement incontournable dans la plupart des prescriptions gynécologiques
Parties utilisées : racines
CATÉGORIE : TONIQUE DU SANG


DANG SHEN (Codonopsis)
Radix Codonopsis

Dang Shen est une racine dont les effets sont voisins du fameux Ginseng (Ren Shen). C’est donc une plante tonique (en particulier du foyer médian et du Foyer Supérieur). Toutefois il est moins puissant mais aussi beaucoup moins cher. Ce qui explique qu’il est fréquemment employé, avec un dosage plus élevé.
Parties utilisées : racines
CATÉGORIE : TONIQUE DU QI


DA ZAO (Jujube)
Ziziphus jujuba

Da Zao, la datte chinoise, peut être mangée tel quel mais est souvent utilisé séché dans les prescriptions. Doux, neutre, elle a avec une affinité sur le foyer médian, qu’elle tonifie de façon douce. C’est également un « harmonisant » car, ajoutée aux prescriptions de plusieurs « herbes », elle semble apporter une certaine harmonie.
Partie utilisée : le fruit
CATÉGORIE : TONIQUE DU QI


DU ZHONG (Ecorce d’Eucommia)
Cortex Eucommiae

Du Zhong (cortex Eucommiae) est l’écorce d’un arbre. D’aspect, il ressemble un peu à une peau de serpent de couleur brune. De texture fine et friable, c’est un des grands tonique du Yang avec une affinité particulière pour les lombes.
Parties utilisées : l’écorce
CATÉGORIE : TONIQUE DU YANG


GAN CAO (Réglisse)
Radix glycyrrhizae

La racine de réglisse est un grand classique de la pharmacopée chinoise. Son nom signifie « La plante douce ». Son action se dirige vers l’ensemble des 12 méridiens mais plus particulièrement vers la Rate et le Poumon. C’est à la fois une plante tonifiante, antitoxique et qui « clarifie la chaleur ».
Parties utilisées : racine
CATÉGORIE : TONIQUE DU QI


GOU QI ZI (Fruit du néflier)
Fructus Lycii

GOU QI ZI est un petit fruit rouge qui nourrit le sang et le Yin. doux, neutre, il pénètre les méridiens du Foie et des Reins. Il s’emploie beaucoup pour les personnes du troisième âge, lorsque le Yin est déclinant. Ce fruit est particulièrement utilisé dans les troubles visuels par vide de Jing et de sang avec des signes comme : diminution de l’acuité visuelle, mouches volantes devant les yeux, éblouissement, yeux secs ou douloureux …
Il est également utile lors des signes de vide du Foie et des Reins tels que : dorsalgie, faiblesse des lombes et genoux, impuissance…
Remarque : des études récentes semblent prouver la grande richesse de cette petite baie rouge en mettant en évidence son apport très important en antioxydants, en polysaccharides, en vitamines et en acides aminés… On le considère comme protecteur du foie, hypotenseur et hypocholestérolémiant…
Parties utilisées : fruits
CATÉGORIE : TONIQUE DU SANG


HE SHOU WU (Renouée à fleurs nombreuses)
Radix Polygoni Multiflori

Son nom signifie « cheveux noirs ». C’est l’une des rares plantes qui tonifie le  »jing » (avec SHU DI HUANG) et prévient un grand nombre de signes du vieillissement (comme l’apparition de cheveux gris, la calvitie, la faiblesse des lombes.. ). Elle abaisse aussi le taux de cholestérol et prévient du durcissement des artères.
Parties utilisées : racines
CATÉGORIE : TONIQUE DU SANG


HUANG QI (Astragale)
Radix Astragali

La racine d’astragale est l’un des plus grands tonique de la pharmacopée chinoise. Elle a une affinité particulière sur le Poumon et la Rate. Douce, légèrement tiède, elle très efficace pour stimuler l’énergie défensive (pour les personnes qui attrapent des rhumes à répétition par exemple).
Elle est l’une des plantes majeures en cas d’effondrement du Qi (essoufflement au moindre effort, transpiration spontanée au moindre effort, asthénie, frilosité, prolapsus d’organes, oedèmes…)
Parties utilisées : racine
CATÉGORIE : TONIQUE DU QI


JU HUA (Chrysanthème)
Flos Chrysenthemi Morifolli

Le Ju Hua est une variété de chrysanthème. Il possède une tropisme vers le Poumon et le Foie. Douce-amère, de nature fraiche, cette plante est très utilisée dans la pharmacopée chinoise pour les affections touchant les yeux. Particulièrement les yeux rouges, qui démangent, douloureux, secs ou larmoyants ….
Parties utilisées : les fleurs séchées
CATÉGORIE : PLANTES QUI CLARIFIENT LA CHALEUR ET DÉSINTOXIQUENT


LIAN ZI (Graine de Lotus)
Semen Nelumbinis Nuciferae

Le lotus est une plante dont beaucoup de parties sont utilisées dans la pharmacopée chinoise (fleurs, barbe du lotus, germes, feuilles, rhizomes, etc.). Les graines sont de saveur douce et astringente. Elles sont efficaces contre les diarrhées chroniques, les leucorrhées, les émissions séminales… Elles sont également efficaces sur certains troubles psychiques, en apaisant le mental, en luttant contre les insomnies, la nervosité, les palpitations..
Partie utilisée : les graines
CATÉGORIE : PLANTES ASTRINGENTES


SHAN YAO (igname chinois)
Dioscorea Opposita

Shan Yao est la racine de l’igname chinois. De nature neutre et de saveur douce, il a une affinité avec la Rate, le Poumon et les Reins. C’est un tonique doux qui tonifie la Rate, le Poumon, fortifie les Reins et le Jing. Il est très indiqué dans les cas de diarrhée chronique (par vide de Rate), de toux chronique ou bronchite, et aussi de dans les cas de Reins faibles, notamment chez les personnes âgées…
Partie utilisée : le tubercule
CATÉGORIE : TONIQUE DU QI


SHU DI HUANG (Digitale de Chine)
Radix Rehmania Prep.

Cette plante est capitale dans l ‘arsenal de la pharmacopée chinoise. A la fois tonique du sang, du Yin et même du Jing des Reins. Elle traite les états de vide de sang (avec des signes comme teint pâle, vertiges, insomnies …) et les états du vide du Yin des Reins avec des signes comme transpirations nocturnes, sensation de chaleur dans les os, lombalgies, étourdissement, surdité ou acouphènes, grisonnement prématuré des cheveux…).
Attention : cette plante est rarement prise seule. Sa nature très grasse, très humidifiante fait qu’elle doit être utilisée avec précaution en cas de vide de Rate et d’Estomac.
Parties utilisées : racines
CATÉGORIE : TONIQUE DU SANG / TONIQUE DU YIN


XIA KU CAO (prunelle commune)
Spica Prunella vulgaris

De nature froide, cette plante a une affinité particulière avec le Foie et la Vésicule Biliaire. Elle dégage les blocages, élimine la chaleur du Foie et possède une une action particulière sur les yeux (dans les cas de yeux rouges, douloureux, photophobie…).
Attention : ne pas l’utiliser toutefois en cas de vide de Rate et d’Estomac.
Parties utilisées : l’épi
CATÉGORIE : PLANTES QUI PURGE LA CHALEUR


YI YI REN (larmes-de-Job)
Semen Coix

Le YI YI REN est l’orge chinoise. Douce, d’énergie fraîche, c’est une céréale particulièrement efficace pour lutter contre certains phénomènes d’humidité (spécialement sur le réchauffeur moyen et surtout inférieur ) : oedème, rétention d’eau, pertes blanches, selles molles ou diarrhées. Peut être consommé en soupe, avec du riz. Comme le riz, on peut la faire légèrement griller avant cuisson « normale » pour renforcer son action digestive.
Parties utilisées : graines
CATÉGORIE : PLANTES QUI DRAINE L’HUMIDITÉ


Source : Cet article provient du site : La diététique du Tao.
Vous trouverez en librairie le livre « la diététique du Tao » – Un ouvrage complet et accessible sur la diététique chinoise et les notions de théorie de la médecine traditionnelle chinoise.


 

Les commentaires sont clos.