L’acupuncture est une pratique de soin ancestrale qui utilise les principes de l’énergie vitale pour soulager la douleur et améliorer la santé. Selon la philosophie orientale, cette pratique permet de rééquilibrer les champs énergétiques du corps pour atteindre un bien-être physique et mental.

L’acupuncture est une pratique médicale traditionnelle qui remonte à plus de 2 000 ans en Chine. Elle consiste à insérer de fines aiguilles dans des points précis du corps, appelés « méridiens », pour soulager la douleur et améliorer la santé.

Les méridiens sont des canaux de circulation de l’énergie vitale qui se déplacent à travers le corps. Selon la médecine chinoise, il y a 12 méridiens principaux qui se répartissent dans tout le corps, chacun étant associé à un organe spécifique.

En plus de la stimulation des méridiens par les aiguilles, l’acupuncture peut également inclure d’autres techniques, telles que la moxibustion (l’utilisation de la chaleur pour stimuler les points d’acupuncture) et le massage Tui Na (un type de massage thérapeutique utilisant des techniques de pression et de manipulation).

Il y a de nombreuses études** qui ont examiné l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de diverses conditions de santé. Certaines études ont suggéré qu’elle peut être efficace pour soulager la douleur, notamment la douleur chronique, la douleur liée à l’arthrite et la douleur de la migraine. Il a également été suggéré que l’acupuncture pourrait être utile dans le traitement de certains troubles de santé mentale, tels que l’anxiété et la dépression.

Quelques concepts théoriques de l’acupuncture :

Le Qi : Selon la médecine chinoise, le corps est censé être un système en équilibre, où l’énergie vitale, appelée « Qi » (prononcé « tchi »), circule librement à travers le corps. Si le Qi est perturbé ou bloqué, cela peut entraîner des problèmes de santé. L’acupuncture vise à rééquilibrer le Qi en stimulant des points précis du corps, ce qui peut avoir un effet bénéfique sur la santé.

Les méridiens : Notre corps est parcouru par des circuits le long desquels circule l’énergie vitale, le Qi.
Ces circuits appelés méridiens, sont comparés à des rivières parcourant le corps pour irriguer et nourrir les tissus.

Le système des méridien est un réseau qui relie, intègre et communique divers aspects de la physiologie.
Le blocage de la circulation est responsable de l’apparition des symptômes.

acupunctureLa théorie du Yin et Yang : L’équilibre des contraire est représenté par le yin et le yang. Ce concept simple et profond image bien la dualité omniprésente de notre monde.

A l’image de l’aimant et ses pôles positif et négatif, le yin et yang sont indissociables ; l’un n’existe pas sans l’autre.
Au sens originel, le yin est associé au versant ombragé d’une colline (froid, sombre, caché, nocturne, introverti…) et le yang au versant ensoleillé (chaud, lumineux, visible, diurne, actif…)

De nos jours, de multiples études scientifiques valident l’efficacité de l’acupuncture, et de nombreux programmes de recherche lui sont consacrés permettant de mieux comprendre ses mécanismes ses modes d’action selon des critères scientifiques.

L’OMS a reconnu l’acupuncture comme moyen thérapeutique efficace en 1978. Enfin reconnue, elle rentre petit à petit dans les hôpitaux et fait partie de manière plus courante de  l’arsenal thérapeutique proposé dans les centres de traitement de la douleur.
Consultez l’article de l’Unesco

sources :
http://www.ufpmtc.fr/
http://www.unesco.org/

** Une étude publiée dans la revue « Pain » en 2009 a examiné l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de la douleur chronique non spécifique. L’étude a constaté que l’acupuncture était plus efficace que le traitement habituel pour réduire la douleur et améliorer la qualité de vie des patients.

Une étude publiée dans la revue « Arthritis Care & Research » en 2012 a examiné l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de la douleur liée à l’arthrite du genou. L’étude a constaté que l’acupuncture était plus efficace que le traitement habituel pour réduire la douleur et améliorer la fonction des genoux chez les patients atteints d’arthrite.

Une étude publiée dans la revue « Headache » en 2016 a examiné l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de la migraine. L’étude a constaté que l’acupuncture était plus efficace que le traitement habituel pour réduire la fréquence et l’intensité des migraines chez les patients.

Note importante sur l’acupuncture

Ces résultats ne sont que de quelques exemples parmi de nombreuses études qui ont examiné l’efficacité de l’acupuncture dans le soulagement de la douleur. Il est recommandé de parler à votre médecin pour obtenir des conseils sur l’utilisation de l’acupuncture.

La MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) intervient en complément de la médecine allopathique et ne propose pas de traiter les maladies génétiques, dégénératives, infectieuses, mentales ou cancéreuses.

L’approche énergétique proposée ici ne s’apparente pas à un acte médical au sens occidental du terme et ne doit en aucun cas se substituer à une consultation chez un médecin.