Qu’est ce que l’énergétique chinoise ?

L’énergétique chinoise se base sur la théorie de la « médecine traditionnelle chinoise ». Les chinois ont depuis des millénaires décrit un circuit énergétique qui parcourt le corps humain, et l’ont utilisé  pour réguler les déséquilibres physiologiques qui surviennent au cours de la vie.

La science médicale moderne admet aujourd’hui l’efficacité de disciplines comme l’acupuncture puisque l’OMS l’a reconnu depuis 1978 comme moyen de traitement efficace pour une liste d’indications sur lesquelles de nombreux tests cliniques ont été effectués.

L’un de mes professeurs, le Pr. Zhu la décrit ainsi :

La Médecine Chinoise constitue un système cohérent de pensées et de pratiques. Elle tire son inspiration des pensées naturaliste et taoïste. Elle exprime des idées d’équilibre, d’harmonie et de changement. C’est une médecine qui permet de mobiliser les énergies de toute personne malade de façon à retrouver son harmonie : c’est à dire la santé.

Pourquoi j’utilise l’expression « énergétique traditionnelle chinoise » ?

 

ideogramme-QiJ’utilise le terme « énergétique » avant tout par référence au Qi (prononcer Tchi), que l’on traduit par énergie. Le Qi est l’un des concepts qui caractérise la médecine chinoise, à savoir la dimension énergétique de toute chose dans l’univers, et notamment des mécanismes physiologiques dans le corps humain. Nous sommes animés par le Qi et c’est en assurant une bonne circulation de cette énergie dans le corps que la médecine chinoise rétabli la santé.
La maladie est issue de la stagnation, or la vie est mouvement.
Pour maintenir la santé, maintenez le mouvement :
physique (activité sportive), intellectuel (lecture, apprendre de nouvelles choses), psychologique (connaissance de soi – thérapies psycho-émotionnelles) et énergétique (pratique du Qi Gong, des arts martiaux chinois et consultations de praticiens en énergétique chinoise)

La seconde raison est purement légale. Les chinois appellent la France « fă guó », littéralement « pays de la Loi », soulignant ainsi notre attachement aux règlementations.
Je suis diplômé en médecine traditionnelle chinoise (DNMTC délivré par la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise), mais je n’ai pas étudié la médecine occidentale en faculté de médecine : je ne suis pas médecin, et je n’ai donc pas le droit légalement d’utiliser le mot « médecine chinoise ».
Le terme énergétique chinoise est donc un palliatif qui a toutefois du sens comme je le décris plus haut.

Pour conclure, on peut résumer en disant que « l’énergétique chinoise »  décrit la pratique de la médecine chinoise en France par les « non-médecins », par opposition aux médecins qui ont choisi l’option acupuncture à la faculté de médecine et font partie de l’Ordre des Médecins Acupuncteurs.

Les commentaires sont clos.