Les ventouses Olympiques

Lors de jeux Olympiques de Rio en 2016, vous avez peut être vu des traces rondes et rouges dans le dos des nageurs américains. Petit détour par la médecine chinoise pour obtenir quelques explications.

Une méthode de soin ancestrale a été au centre de toutes les attentions après que plusieurs nageurs américains se sont faits remarquer avec des traces rondes dans le dos. Point question de dopage ici, il s’agit juste de traces de ventouses, technique de soin bien connue en médecine chinoise, mais aussi en France du temps de nos grands parents (voire arrière grands parents…)
Elles faisaient partie des méthodes de soin courantes en France jusque dans les années 50-60 et ont été subitement délaissées avec l’arrivée de la médecine moderne. En Chine elles sont restées très utilisées, jusque dans les hôpitaux.

Qu’en disent-ils ?
ventouses-olympiques Selon les nageurs américains, les ventouses leur évite les douleurs musculaires et permettent une meilleure récupération après les entraînements.
– Dans la tradition chinoise, le traitement par ventouses fait circuler le Qi, le Sang et les Liquides Organiques et élimine les agents pathogènes énergétiques.
– Et la science que dit-elle ? En 2010, une étude clinique sur 550 patients a apporté la preuve que les ventouses aident dans la gestion de la douleur sans effets secondaires.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les ventouses

Les commentaires sont clos.