Nouvel an chinois et festival du printemps

Le Nouvel an chinois est appelé en Chine le Festival du printemps. Selon la tradition le Festival du printemps débute le premier jour du premier mois du calendrier lunaire. Il se termine au quinzième jour, c’est le jour du Festival des lanternes.

crédit image : CFMTC

En 2017, le nouvel an chinois est le 28 janvier et marque le début de l’année du Coq de Feu.
Joyeuse année à tous et toutes !

Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février, lors de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver quand le soleil se trouve dans le signe du verseau. Les mois sont des mois lunaires, c’est-à-dire que le premier jour de chaque mois est la nouvelle lune et que le 15e jour est la pleine lune.

Cette date du nouvel an est donc une période festive, le festival du printemps, pendant laquelle on fait un nettoyage de printemps afin de préparer la transition vers les énergies de la nouvelle année.

Fête du printemps le 28 janvier… mais alors c’est déjà le printemps ?

Les saisons en médecine chinoise ne sont pas organisées de la même manière que dans la vision occidentale.
Le printemps commence, selon le calendrier chinois, aux environs du 5 février.
Cela peut nous sembler très précoce, mais, même si ce n’est pas encore perceptible, la remontée du yang que l’on observe dans la nature avec les premiers signes de montée de sève dans les arbres commence début février. Le 20 mars marque l’apogée du printemps.

D’un point de vue de prévention, dès le moi de février il est intéressant de travailler sur l’énergie du foie, particulièrement pour les personnes sujettes aux allergies saisonnières.

L’année du coq de feu sera une année longue avec 13 lunes ; elle commence le 28 Janvier 2017 et se termine le 15 février 2018, soit une année de 383 jours.

 

Les commentaires sont clos.