Livres

Vous trouverez ici une sélection d’ouvrages sur la médecine traditionnelle chinoise.

 


La diététique du Tao
Un ouvrage accessible sur la diététique chinoise. La Diététique du Tao vous révèle aujourd’hui les principes de santé qui ont fait leurs preuves depuis des siècles en orient. Adaptés de façon réaliste à notre monde moderne, ils sont simples et applicables par tout le monde dans sa propre tradition culinaire. Loin des modes qui ne durent que le temps d’un clin d’œil médiatique, les grandes règles de la diététique chinoise issues d’une sagesse millénaire vous permettront d’acquérir un meilleur équilibre, une plus grande énergie, le maintien d’un poids idéal, la prévention des maladies de civilisation…
Auteur : Philippe Sionneau



Bien manger peut vous sauver la vie
L’objet de Bien manger peut vous sauver la vie, est d’apporter en termes compréhensibles une connaissance sur les grands macronutriments — lipides (graisses), glucides (sucres), protides (protéines) — et de mettre en lumière les toutes dernières conclusions en termes de nutrition selon notre alimentation occidentale afin que chacun puisse dans son quotidien faire le bon choix qui lui assurera une meilleure santé et une plus grande longévité. L’objectif n’est pas de créer une nouvelle mode diététique, ou de vendre un quelconque produit, mais d’informer le lecteur face à la confusion qui règne dans le monde de la nutrition. Comment s’y retrouver ? Comment repérer les bons et les mauvais sucres, les bonnes et les mauvaises graisses ? Comment choisir les graisses qui ne provoquent pas de cholestérol ? Comment trouver l’équilibre entre les omégas 3 et 6 ?… C’est pourquoi, Bien manger peut vous sauver la vie est enrichi par de très nombreux résumés qui guident le lecteur vers une application aisée d’une alimentation équilibrée. Bien manger peut vous sauver la vie, Faites les bons choix nutritionnels est l’aboutissement de 20 ans de lectures, de recherches, d’expériences, d’application dans le domaine de l’alimentation et la médecine naturelle.
Auteur : Philippe Sionneau



Les principes fondamentaux de la médecine chinoise
Cet ouvrage, paru pour la première fois au début des années 90, s’est depuis imposé comme une référence incontournable pour la médecine chinoise dans les pays occidentaux. Véritable « somme », l’ouvrage couvre de façon exhaustive les théories à la base de la médecine chinoise et de l’acupuncture avec une précision et une clarté remarquables. Il offre également une présentation détaillée des points d’acupuncture, avec leurs indications et associations principales.
Auteur : Giovanni Maciocia



La pratique de la médecine chinoise
Encore un ouvrage incontournable écrit par Giovanni Maciocia ! Cette nouvelle édition, revue et augmentée, présente notamment 14 nouveaux chapitres abordant en priorité les affections fréquentes et dont l’incidence est en progression (asthme et allergies, anxiété et dépression, hypertension, dysfonctionnements thyroïdiens…). Chaque chapitre présente : – l’étiologie et la physiopathologie ; – le diagnostic différentiel selon la médecine chinoise ; – les choix de thérapeutiques à base d’acupuncture et préparations médicinales ; – la mise en rapport avec le diagnostic différentiel occidental ; – des cas cliniques, la discussion du pronostic et la prévention. Enfin, l’ouvrage bénéficie d’une riche iconographie (schémas et dessins), d’encadrés « points clés » et d’un glossaire des termes chinois.
Auteur : Giovanni Maciocia



Précis thérapeutique de la pharmacopée chinoise : les formules
Cet ouvrage a pour objectif d’introduire les connaissances de base concernant l’étude des prescriptions et des formules usuelles de pharmacopée chinoise. Ce livre a volontairement été conçu de façon succincte et claire, avec des explications pratiques et une terminologie internationalisé. La représentation en caractères chinois avec leur correspondance phonétique illustrera l’authenticité des source universitaires chinoise. J’espère que cet ouvrage sera adapté au plus grand nombre de praticiens débutants et qu’il pourra aussi servir de référence aux praticiens expérimentés. Il est complémentaire de l’ouvrage intitulé ‘pharmacopée chinoise’.
Auteur : You Wa Chen

 



La théorie des méridiens et ses applications en médecine chinoise
La théorie des méridiens et ses applications en médecine chinoise nous montre comment une meilleure compréhension des relations entre la théorie des organes et la théorie des méridiens peut nous amener à un diagnostic plus précis et de meilleurs résultats cliniques. Ce livre est né d’une collaboration entre Wang Ju-Yi, un des érudits et praticiens de la médecine chinoise les plus reconnus actuellement en Chine, et son étudiant américain, Jason Robertson. Alors que la plupart des ouvrages se concentrent soit sur les organes et leur physiologie de base soit sur l’utilisation des méridiens dans le cadre du traitement, ce livre décrit les relations fondamentales qui existent entre les deux. La théorie et la pratique sont liées par la méthode de palpation des méridiens élaborée par le Dr Wang, qui permet un choix, une localisation et une technique de points plus précis et plus efficaces.
Auteurs : Wang J-Yi et Jason Robertson

Les commentaires sont clos.